La sophrologie, une vocation, un chemin

Cheminement

Ingénieur depuis 30 ans, j’ai évolué dans le monde de l’industrie de l'énergie. J’y ai effectué des missions en France et à l’étranger, une mobilité dans des petites et grandes entreprises.

 

En fait, tout a commencé avec l'essai d'un atelier de sophrologie en petit groupe. A cette époque, j'avais besoin de retrouver un équilibre dans ma vie, de me libérer de tensions accumulées depuis longtemps, juste prendre du temps pour moi, me faire du bien.

 

Au fur à mesure de la pratique régulière de la Sophrologie, doucement, j'ai constaté des bénéfices et des changements concrets dans mon quotidien (un autre regard sur moi, les autres, mon environnement), une santé physique et psychique renforcée.

...

Puis j'ai voulu aller un peu plus loin : l'envie de transmettre, d'accompagner.

 

J’ai donc opéré un changement de reconversion progressive, centré sur la personne, afin de pouvoir exprimer d’autres capacités, donner du sens. C’est la raison pour laquelle j’ai démarré en 2017 un cycle de formations, en parallèle à mon activité professionnelle.

 

Expérimenté dans la gestion de groupe, acteur amateur de théâtre depuis 29 ans, amoureux de permaculture, de nature et de balade, curieux du vivant, des êtres humains et de leur culture.

 

Je suis diplomé Praticien en Sophrologie à l’École Française de Sophrologie de Montpellier.

Pascal mer.jpg
Services

Je propose des pratiques de sophrologie pour les particuliers en individuel et en mini groupe, en présentiel et à distance, en cabinet, en salle et en résidentiel (stage court et séjour). et interventions pour les professionnels.

Diplômes
  • Diplôme de Praticien en Sophrologie de l'Ecole Française de Sophrologie de Montpellier.

  • Titre de sophrologue délivré par la Fédération des Ecoles Professionnelles en Sophrologie (FEPS).

  • Adhérent au Syndicat des Sophrologues Indépendants et au Syndicat des Sophrologues Professionnels.

  • Préparation au titre inscrit au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP) avec un niveau de qualification III reconnu par l'Etat.

Formations
  • Formation continue de sophrologues en Pédagogie de Sophrologie Ludique animée par Claudia Sanchez et Ricardo Lopez (2020)

  • Formation certifiante en 2 années de L'école Française de Sophrologie de Montpellier (2019)

  • Diplômé de Conception en Permaculture Appliquée de l'Université Populaire de Permaculture (2012)

  • Diplôme d'Ingénieur de ECTEI Paris (1986)

  • Comédien et Direction d'acteurs depuis 1991

BON A SAVOIR

La profession de sophrologue n'étant pas règlementée il existe toutes sortes de formation  à ce métier, il est donc essentiel de s'informer précisément de la formation suivie par le sophrologue que vous souhaitez consulter afin de s'assurer qu'elle correspond à vos attentes : programme de la formation, qualifications des formateurs, nombre de journées de formation, etc.

La formation que j'ai suivie à l’École Française de Sophrologie, organisme de formation professionnelle continue, membre de la Fédération des Écoles Professionnelles en Sophrologie, garantie plus de 1000 heures de formation sur 2 années avec un minimum de 400 heures présentielles (critères propre à la FEPS). Cette formation garantie également que votre sophrologue a signé un code d'éthique et de déontologie qu'il s'engage à respecter.